Accueil Salon du 11 et 12 mars 2011 C.I.F. V.A.E. Contrat Pro Les trophées de la Formation Contact

Qui sont les organismes ?


  • Les organismes privés représentent les trois quarts du marché de la formation continue. Généralement, ce sont de petites structures, très hétérogènes qui comprennent de un à plusieurs dizaines de formateurs.
  • Les organismes parapublics peuvent dépendre d’un ministère (comme l’Association pour la formation professionnelle des adultes [AFPA], affiliée au Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité), d’une chambre de commerce, d’agriculture, ou des métiers.
  • Les organismes publics émanent majoritairement de l’Éducation nationale. Le réseau des Greta (groupements d’établissements) est le plus important. Il propose quantité de formations d’initiation, de perfectionnement ou de préparation à des diplômes nationaux pour tous les niveaux d’études.


Le statut de l’organisme ne doit pas toujours influencer votre choix de formation. Ainsi, «public» ne rime pas forcément avec qualité et gratuité. Mais pour la préparation de diplômes d’État, on peut cependant préférer les organismes publics, en principe mieux contrôlés sur le plan pédagogique. De toute façon, choisissez celui qui se rapproche le plus de votre spécialité et renseignez-vous, auprès de la branche professionnelle concernée, sur la valeur de la formation et la réputation de l’organisme.

Retour